QUELLE EDUCATION DONNER A MON ENFANT ?
C’est une question que peu de parents se posent clairement et explicitement. Souvent l’éducation naît en même temps que l’enfant et s’improvise au fil des situations rencontrées.
Là où ça se complique, c’est que de nombreux paramètres inconscients viennent parasiter les intentions conscientes.
L’entité « parents » est composée de deux personnes ayant chacune sa propre histoire, son héritage et mythe familial et ayant reçu une éducation différente. Toutes ses expériences éducatives sont souvent reproduites avec les enfants, sans même s’en rendre compte.
D’où l’utilité de parler des valeurs et règles que nous souhaitons transmettre à nos enfants (un accompagnement bienveillant pourra vous y aider), mais aussi de la manière dont nous souhaitons les communiquer à nos enfants.
S’appuyer sur le passé en appliquant l’éducation reçue nous rassure. Nous nous confortons dans l’idée que nous avons bien grandi, que nous n’avons pas de problème particulier, que même les fessées que nous avons eues ne nous ont pas fait de mal, bien au contraire. Or, en grattant un peu ce vernis de certitudes, nous découvrons que nous manquons de confiance en nous, que nous sommes susceptibles, très vite blessés et souvent incapables de nous relier à nos émotions. Nous constatons que nous sommes restés obéissants aux attentes de nos parents, que nous vivons la vie qu’ils nous ont dictée, voire imposée, souvent implicitement, ou alors, qu’au contraire, nous sommes encore dans l’opposition totale et absolue de tout ce qu’ils nous ont transmis. Donc, dans les deux cas, nous ne sommes pas libres de nos choix parce qu’influencés positivement ou négativement par nos parents.
Même s’il n’existe pas de modèle éducatif unique et parfait, une éducation trop autoritaire justifiée par une hiérarchie parentale toute-puissante, tout comme une éducation trop laxiste qui prive l’enfant de tout repère, sont à proscrire parce que nocives pour le développement harmonieux de l’enfant. Comme l’explique Isabelle Filliozat : les neurosciences et la psychologie sont formelles, une éducation non respectueuse des véritables besoins de l’enfant, voire plus ou moins violente, provoque des séquelles affectives, émotionnelles et physiologiques chez l’enfant.
Transmettre, accompagner et éduquer en respectant les besoins des enfants et en conciliant autorité saine et bienveillance s’apprend (voir affirmation et communication saines).