Vous êtes la locomotive de votre famille, si vous n’avez plus de carburant, le train s’arrête…
Des parents sereins engendrent des enfants heureux, dit-on…
Mais comment faire pour rester zen quand on ploie sous la charge des tâches quotidiennes et l’ampleur des responsabilités : désirer être le « meilleur » parent, rendre ses enfants heureux, éduquer, soigner, jouer, cuisiner, faire les devoirs, les courses, faire le chauffeur… et j’en passe. Sans oublier d’être un(e) partenaire attentionné(e) et disponible, de préférence en forme et bien apprêté(e), et de briller dans son activité professionnelle !
Voici quelques moyens pratiques et simples pour agir sur les sources de stress et de remplir ses réservoirs d’énergie, se ressourcer et se recentrer.
Lors de mon accompagnement, j’élaborerai avec vous ceux qui conviennent à votre situation, toujours en fonction de vos besoins.
1° Lâcher les illusions, changer son regard, apprendre à relativiser
Quand Sophie a compris, en travaillant avec moi sur ses croyances, qu’il n’existe pas de parent parfait, ni d’enfant idéal et encore moins une parentalité sans problème, un grand poids est tombé de ses épaules. Elle a enfin pu retrouver un peu de cette légèreté qui manquait tant à sa famille.
2° Apprendre à relâcher les tensions
Mélanie n’avait pas envie d’apprendre des « techniques » de relaxation pour gérer son stress. Elle pensait que cela allait encore lui coûter du temps et de l’énergie. Mais quand elle a découvert les exercices « flashs », inspirés entre autres de la sophrologie, elle a pu expérimenter leur efficacité sur ses états de tension et le retour au calme. Aujourd’hui certaines de ces pratiques font partie de sa « boite à outils » et elle les ressort chaque fois qu’elle a besoin de se sentir mieux.
3° Identifier, nommer, exprimer ses émotions et respecter ses besoins
Bérénice a finalement compris que sa lassitude provenait essentiellement du manque de reconnaissance de son mari et de ses enfants et pas seulement de sa charge de travail. Apprendre à écouter ses émotions et comprendre leur message, lui a permis de reconnaître ses besoins, de les exprimer et de les respecter. Aujourd’hui elle se sent mieux dans sa peau et dans sa famille.
4° Définir ses priorités, simplifier et réorganiser sa vie
Comprendre ce qui est important pour soi, déléguer, savoir dire non…
Quand ils ont compris que les enfants aiment participer (en fonction de leur âge bien sûr) aux tâches ménagères, qu’ils sont contents de voir leurs parents sortir de temps en temps en amoureux, leur culpabilité infondée a fait place à la joie de se retrouver en couple. Ils se sont rendu compte qu’ainsi ils étaient plus disponibles et bien disposés pour leurs enfants et le climat familial s’est considérablement amélioré.
5° Se reconnecter au plaisir personnel pour recharger ses batteries
Grâce à la Méthode des Piliers de vie, Véronique a réalisé à quel point l’équitation lui manquait. Elle a pu, avec l’aide de certains membres de sa famille et amis, s’octroyer quelques heures par mois pour s’adonner à sa passion. Elle n’aurait jamais imaginé que cette sensation de liberté retrouvée lui apporterait autant d’énergie. Energie qu’elle prend plaisir à réinjecter dans sa vie de famille, au grand bonheur de tous.