DEMONSTRATIONS D’AMOUR ET RECONNAISSANCE
Pour se développer harmonieusement, un enfant a besoin de démonstrations d’amour autant qu’il a besoin de boire, manger et dormir. Toutes vos manifestations d’amour produisent des « hormones du bonheur » (notamment l’ocytocine) dans son petit cœur, qui favorisent le développement de son cerveau, son apaisement, la confiance en lui, en vous et dans la vie. C’est un capital dont il profitera durant toute sa vie.
Ce qui lui fait sentir que vous l’aimez :
- L’enfant est une véritable éponge. 80 % des messages qu’il capte sont non-verbaux. C’est donc essentiellement votre attitude envers lui qui lui confère le sentiment d’être aimé. C’est dans le regard que vous portez sur lui, dans vos gestes, vos paroles, le ton de votre voix, qu’il perçoit que vous êtes heureux d’être ses parents, que vous aimez la vie avec lui, qu’il est important pour vous et qu’il a sa place dans votre famille. Il ressent et sait alors qu’il est aimé, accepté et reconnu tel qu’il est.
- Les mots, bien sûr, le nourrissent également quand il sont vrais et ressentis : « je t’aime… », « je suis heureux de partager ce moment avec toi… », « mon petit cœur… »…
- Les câlins. La tendresse transmise par le contact physique lui donne un profond sentiment de bien-être et de sécurité. A pratiquer chaque fois que l’enfant le réclame, sans toutefois l’imposer.
- L’attention et l’écoute. Quand l’enfant en réclame, sachez entendre sa demande. Si vous ne pouvez pas y répondre immédiatement, prenez le temps de le lui expliquer en le regardant dans les yeux, et réservez-lui un moment un peu plus tard pour répondre à sa demande.
- Votre disponibilité et votre présence pour lui. Alors bien sûr, vous ne pouvez pas être disponible 24 h sur 24 pour lui, il y a aussi votre couple, votre profession, les frères et sœurs, votre vie personnelle dont vous devez vous occuper. Réserver ne serait-ce qu’une demi-heure ou même un quart d’heure de vraie présence pour lui, sans être dérangé par qui (ou quoi) que ce soit, le rassure sur votre intérêt pour lui, sur sa place dans votre vie et l’importance qu’il a pour vous. Ce temps est utilisé pour être totalement présent pour lui, pour échanger, partager, jouer…
Chaque fois que vous ne lui accordez pas l’attention qu’il réclame, parce que d’autres choses vous semblent plus importantes (répondre aux mails, téléphone…) et que vous lui dites « pas maintenant… », « je n’ai pas le temps… », « plus tard… » et que « plus tard » ne vient jamais, l’enfant se sent rejeté, voire mal-aimé. Ce qui engendre un grand stress et une profonde insécurité dans sa vie ;
Mais rassurez-vous, rien n’est perdu. Si vous avez une période d’indisponibilité, expliquez-le à votre enfant, rassurez-le sur votre amour pour lui, sur l’importance qu’il a pour vous, et rétablissez la connexion avec lui dès que possible, en lui consacrant, par exemple, un après-midi au parc ou tout autre moment privilégié passé ensemble.